Conseil d’administration
Le Conseil d’administration de McPhy Energy, avec l’assistance de ses Comités, détermine les grandes orientations de l’activité, veille à leur mise en œuvre et contrôle la marche générale de McPhy Energy.
Les fonctions de Président du Conseil et de Directeur Général sont dissociées. Cette séparation vise à garantir le bon fonctionnement des organes de gouvernance, tout en favorisant la complémentarité des compétences et de l’expérience de ses membres.
Le Conseil d’administration de McPhy Energy est :
- présidé par Luc Poyer ;
- composé de huit administrateurs, dont trois indépendants (au regard des critères d’indépendances du Code Middlenext) et trois femmes, aux expériences et compétences complémentaires notamment dans les domaines de l’énergie et de la finance.
Pascal Mauberger, ancien Président-Directeur Général et administrateur de McPhy Energy, est en outre Président d'honneur et, à ce titre, pourra être invité aux réunions du Conseil d'Administration où il disposera d'une voix purement consultative.
Luc POYER
Président du Conseil d’administration
Luc POYER
Président du Conseil d’administration
Membre du Comité des contrats clés
1ère nomination
25 novembre 2010 (en tant que membre du Conseil de surveillance)
Échéance du mandat
Assemblée Générale statuant sur les comptes de l’exercice 2023
Biographie
Luc POYER a été nommé Président du Conseil d’administration lors de l’Assemblée Générale du 17 juin 2021.
Auparavant, Luc POYER a été nommé en qualité de membre du Conseil de Surveillance lors de l’AGO du 25 novembre 2010, puis en qualité d’administrateur lors du Conseil d’administration du 21 mai 2015, et en qualité de Président lors du Conseil d’administration du 17 juin 2021. Son mandat expire lors de l’Assemblée Générale statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2023.
Diplômé de l’ESSEC, de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA, Luc POYER a fait l’essentiel de sa carrière dans le secteur énergétique. Luc POYER débute son parcours professionnel à la Cour des Comptes où il conduit des missions de contrôle d’entreprises industrielles entre 1994 et 1998. Puis il entre chez Elf Aquitaine à la Direction Raffinage avant d’occuper plusieurs fonctions au sein du groupe Total, en particulier celle de Directeur Général de Gas Andes au Chili (2001-2003) et celle de Directeur du Projet de GNL intégré Qatargas II (2004-2005).
De 2006 à 2008, il exerce la responsabilité de Directeur Général Délégué de Poweo et crée la filiale Poweo Production, dédiée aux activités de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et de gaz naturel. De 2009 à 2019, il dirige les activités du groupe E.ON – devenu UNIPER- en France, producteur d’électricité et commercialisateur d’électricité et de gaz. En 2020, il reprend les activités de la société France Nouvelles Energies, spécialisée dans la réduction de l’empreinte carbone des entreprises. Il est senior advisor auprès d’Energy Impact Partners (EIP).
Autres mandats exercés
Président de France Nouvelles Energies SAS,
Membre du conseil de surveillance du groupe Coriance,
Membre du conseil d’administration de la chambre franco-allemande de commerce et d’industrie.
Reid LARSON
Représentant permanent de Chart International Holdings, Inc.
Reid LARSON
Représentant permanent de Chart International Holdings, Inc.
Chart International Holdings, Inc., administrateur depuis le 7 janvier 2021 et actuel membre du Comité RSE
Biographie
Reid LARSON est le représentant permanent de Chart International Holdings, Inc. depuis le 1er août 2024.
Reid a rejoint Chart Industries en 2011 et y occupe actuellement le poste de Vice-President de la Technologie Hydrogène.
Auparavant, Reid a occupé diverses fonctions au sein de Chart Industries (principalement Vice-President de la Décarbonisation Mondiale, Directeur des Ventes Hydrogène, Chef de Programme Exécutif ainsi que d'autres postes dans la gestion des produits et l'ingénierie). Avant de rejoindre Chart Industries, il terminait ses études supérieures à l'université du Minnesota.
Reid est titulaire d'une maîtrise en génie mécanique de l'Université du Minnesota et d'un diplôme en physique de l'Augsburg College.
Eric BRUGUIÈRE
Administrateur indépendant
Eric BRUGUIÈRE
Administrateur indépendant
Administrateur indépendant
Président du Comité d’audit
Membre du Comité des contrats clés
1ère nomination : 2 avril 2024
Échéance du mandat :
Assemblée Générale statuant sur les comptes de l’exercice 2023
Biographie
Eric Bruguière est associé du fonds d’investissement Ciclad qui accompagne les PME et ETI françaises dans leur transmission managériale et leur croissance. Il a structuré et participé à la gouvernance de nombreuses entreprises et possède une bonne expérience de l’industrie, du secteur de l’énergie et des situations de forte croissance.
Avant de rejoindre Ciclad, Eric a passé 5 années en tant que consultant en stratégie chez CVA où il s’est spécialisé dans les secteurs de l’énergie, des utilités et des matières premières.
Eric Bruguière est diplômé de l’ESSEC.
Jean-Marc LECHENE
Administrateur indépendant
Jean-Marc LECHENE
Administrateur indépendant
Coopté le 08 février 2022, nomination proposée à la prochaine Assemblée Générale
Biographie
Jean Marc LECHENE apporte quarante ans d’expérience industrielle internationale, tant du point de vue stratégique qu’opérationnel, avec une forte expertise dans le domaine des énergies renouvelables.
Dans son dernier rôle opérationnel en tant que Chief Operating Officer de Vestas, le leader mondial des éoliennes, il a été en charge pendant huit ans de la production, des achats, de la sécurité, de la qualité et de l’environnement dans le cadre d’une empreinte mondiale couvrant l’Europe, l’Amérique du Nord, la Chine, l’Inde et le Brésil. Préalablement, il a été responsable de grandes entités opérationnelles en Chine, en Amérique du Nord et en Europe pour Lafarge et Michelin, faisant suite à cinq années avec McKinsey.
Jean Marc LECHENE est ingénieur civil des Mines de Paris et diplômé MBA de l’INSEAD.
Autres mandats exercés
Jean Marc LECHENE apporte également plus de six ans d’expérience d’administrateur, étant :
Président du Conseil de Norican A/S et de Tresu A/S,
Administrateur Indépendant de Velux A/S et de Lamprell plc,
et Président du Conseil Consultatif de Baettr GmbH.
Myriam MAESTRONI
Administrateur indépendant
Myriam MAESTRONI
Administrateur indépendant
Présidente du Comité des nominations et rémunérations
Membre du Comité des contrats clés
1ère nomination
21 mai 2015
Échéance du mandat
Assemblée Générale statuant sur les comptes de l’exercice 2022
Biographie
Mme Myriam MAESTRONI a été nommée en qualité d’administrateur lors de l’AGO du 21 mai 2015. Son mandat expire lors de l’Assemblée Générale statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022.
Passionnée par l’énergie, tout au long de sa carrière, elle a progressé dans ce secteur. Nommée Directeur Général de la société Dyneff/Agip, spécialisée dans l’aval et la distribution de produits pétroliers, en Espagne, elle a contribué à la déréglementation du marché national. En 1996, elle rejoint le groupe Primagaz pour lancer la filiale ibérique. Elle a également été le Directeur Général de Primagaz Espagne jusqu’en 2002, avant de poursuivre sa carrière à l’international aux Pays-Bas chez SHV Holdings. En 2003, elle est nommée Directeur Commercial et Marketing de Primagaz France dont elle prend la Direction Générale en 2005. Elle a initié la démarche de conseil en énergie, visant à transformer la société en « Concepteur et fournisseur de solutions énergie durables ».
En 2011 elle a créé la start-up Economie d’Energie, SA, pour promouvoir l’efficacité énergétique pour les particuliers et les entreprises au travers de plateformes numériques. Après un scale up réussi (de 8 à 350 personnes et de 0 à 150 mlns d’€ de CA), en 2021, elle a cédé la société au groupe La Poste.
Depuis 2011, elle est Présidente-fondatrice du Fonds de Dotation E5T (www.e5t.fr) spécialisé dans la Transition énergétique.
En 2012, Myriam a remporté le Tribune Award dans la catégorie de Green Business et a été nommée Femme en Or de l’Environnement en Décembre 2014. Elle a également été lauréate VoxFemina pour l’Energie, l’Efficacité Energétique et le Changement Climatique en février 2015. Elle est décorée de l’Ordre du Mérite et de la Légion d’Honneur au titre de sa carrière professionnelle. En 2019 elle a reçu le Prix International de la Femme Entrepreneure BNP Paribas.
Elle est l’auteur de 3 ouvrages : « Intelligence émotionnelle, Services et Croissance », « Mutations Energétiques » et « Apprendre à comprendre le monde de l’énergie 2.0 ».
Autres mandats exercés
Président du Fonds de Dotation e5t (Action think tank « Energie, Efficacité Energétique, Economie d’Energie et Territoires : www.e5t.fr),
Présidente société d’investissement UMA, SAS,
Administrateur indépendant de Boostheat,
Administrateur indépendant d’EkWateur,
Co-Présidente du MENE (www.mene.org),
Vice-Présidente de l’ANVIE (Association nationale de valorisation interdisciplinaire de la recherche en sciences humaines et sociales auprès des entreprises).
Laure MICHEL
Représentant permanent de Bpifrance Investissement
Laure MICHEL
Représentant permanent de la société Bpifrance Investissement
Bpifrance Investissement : 27/31, avenue du Général Leclerc, 94170 Maisons-Alfort Cedex
Membre du Comité d’audit
Membre du Comité des nominations et rémunérations
1ère nomination
27 juillet 2017
Échéance du mandat
Assemblée Générale statuant sur les comptes de l’exercice 2023
Biographie
Laure MICHEL, représentant permanent de Bpifrance Investissement a été nommée en qualité de membre du Conseil de Surveillance lors de l’AGO du 20 décembre 2010, puis en qualité d’administrateur lors du Conseil d’administration du 21 mai 2015. Son mandat expire lors de l’Assemblée Générale statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2023.
Diplômée de l’université Pierre et Marie Curie et de l’Aix-Marseille Graduate School of Management, Mme Laure MICHEL cumule 21 ans d’expériences dans le private equity. Laure MICHEL a débuté sa carrière en tant d’Analyste spécialisée dans l’amorçage de sociétés de biotechnologies. En 2000, elle rejoint CDC Entreprises où elle a occupé, pendant 12 ans, différentes fonctions d’investisseur visant à structurer et faire croître le marché de capital investissement français. En 2004, Laure MICHEL prend la direction, en tant que PDG, du fonds d’amorçage Sécant dont elle mènera à bien la restructuration et la cession l’année suivante. En 2012, Laure MICHEL intègre l’équipe innovation spécialisée dans les écotechnologies de Bpifrance Investissement en tant que Directrice d’Investissement.
Autres mandats exercés
Administrateur de Techniwood International S.A. (représentant permanent de BPI France Investissement),
Administrateur d’Apix Analytics S.A. (représentant permanent de BPI France Investissement),
Administrateur d’Elichens S.A. (représentant permanent de BPI France Investissement),
Administrateur de Dcbrain S.A.S. (représentant permanent de BPI France Investissement),
Administrateur de Nawa Technologies S.A. (représentant permanent de BPI France Investissement).
Christelle ROUILLE
Représentant permanent de EDF Pulse Holding
Christelle ROUILLE
Représentant permanent de la société EDF Pulse Croissance Holding
EDF Nouveaux Business : 45 rue Kléber, 92300 LEVALLOIS-PERRET
Membre du Comité des nominations et rémunérations
1ère nomination
26 juin 2018
Échéance du mandat
Assemblée Générale statuant sur les comptes de l’exercice 2023
Biographie
Mme Christelle ROUILLE a été nommée en qualité d’administrateur lors de l’Assemblée Générale mixte des actionnaires du 26 juin 2018. Son mandat expire lors de l’Assemblée Générale statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2023.
Diplômée de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales d’Angers et de l’Université Economique de Vienne (Wirtschaftsuniversität), Christelle ROUILLE travaille au sein du groupe EDF depuis plus de 20 ans. Elle a débuté sa carrière à la Direction Internationale et a rejoint en tant que Key Account Manager la Direction Commerce.
En 2009, elle rejoint la filiale EDF Energies Nouvelles, entité du groupe EDF en charge des énergies renouvelables où elle occupe d’abord le poste de Directrice des Partenariats puis ensuite Directrice Business Development de l’Europe et de l’Asie pour la filiale Exploitation et Maintenance d’EDF Energies Nouvelles.
En Septembre 2017, Christelle ROUILLE intègre la toute nouvelle entité créée par le groupe EDF “Direction Nouveaux Business” en charge de développer les futures et nouvelles activités du groupe et en faire des leviers de croissance. Elle y occupe la position de Directrice Stratégie et Coordination métiers.
A la création d’Hynamics en avril 2019, nouvelle filiale du Groupe EDF en charge de proposer une offre d’hydrogène bas carbone performante pour l’industrie et la mobilité, Christelle ROUILLE en devient la Directrice Générale.
Régis COMBALUZIER
Administrateur
Régis COMBALUZIER
Administrateur