Chers actionnaires et futurs actionnaires, vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées concernant les modes de détention d’actions McPhy.
Comment acquérir des actions McPhy ?
Adressez-vous à votre intermédiaire financier teneur de compte (banque, gestionnaire de patrimoine, société de Bourse, courtier en ligne…).
Quels sont les différents modes de détention d’actions McPhy ?
- Détention au porteur : c’est le mode de détention le plus couramment utilisé. Les actions logées dans votre compte-titres, PEA ou PEA-PME sont inscrites sur les livres de comptes de votre intermédiaire financier (banque, gestionnaire de patrimoine, société de Bourse, courtier en ligne…), teneur de compte-conservateur, qui pourra éventuellement facturer des droits de garde.
- Détention au nominatif : il existe deux modes de détention au nominatif. Dans les deux cas de figure, votre nom et vos coordonnées figurent dans les registres de McPhy qui vous envoie directement la convocation à l’Assemblée Générale.
- Détention au nominatif pur : les actions sont inscrites directement et uniquement dans le registre de McPhy qui en assure la gestion administrative.
- Détention au nominatif administré : les actions logées dans votre compte-titres, PEA ou PEA-PME sont inscrites sur les livres de comptes de votre intermédiaire financier (banque, gestionnaire de patrimoine, société de Bourse, courtier en ligne…), teneur de compte-conservateur, qui pourra éventuellement facturer des droits de garde.
Quels sont les avantages et inconvénients de la détention au porteur ?
La détention au porteur sera privilégiée par les actionnaires ayant une optique court- ou moyen-terme.
Il vous sera éventuellement facturé des droits de garde par votre intermédiaire financier.
Pour participer à l’Assemblée Générale, il vous faudra demander une carte d’admission auprès de votre intermédiaire financier qui adressera directement votre attestation de détention de titres à l’établissement en charge de la gestion de la tenue de l’Assemblée. Vous serez alors inscrit sur la feuille de présence.
Pour voter par correspondance lors de l’Assemblée Générale, il vous faudra télécharger le formulaire disponible sur le site Internet de McPhy dans la rubrique Assemblée Générale, le compléter et le transmettre à votre intermédiaire financier. Il adressera votre formulaire de vote et votre attestation de détention de titres à l’établissement en charge de la gestion de la tenue de l’Assemblée qui enregistrera vos instructions de vote.
Quels sont les avantages de la détention au nominatif pur ?
La détention au nominatif pur ou administré sera privilégiée par les actionnaires ayant une optique plus long terme et envisagent une relation « privilégiée » avec McPhy.
L’accès aux Assemblées Générales vous est facilité grâce à l’envoi direct de l’invitation.
Cependant, la détention d’actions au nominatif pur implique plusieurs comptes, différents intermédiaires pour la négociation des titres et autant d’états d’annuels (imprimé fiscal) que d’actions de sociétés différentes.
Comment changer de mode de détention ?
Pour passer de la détention au porteur à la détention au nominatif pur ou administré, il vous suffit de compléter le formulaire dédié et demander à l’intermédiaire financier qui gère vos titres de les transférer vers notre intermédiaire.